Les femmes sont-elles plus douées que les hommes pour offrir ?

Offrir des cadeaux est un art difficile à maîtriser.

J’avoue: je passe beaucoup trop de temps à être obsédé par le « cadeau parfait » à chaque saison de vacances, mais parfois, mes cadeaux finissent toujours par être jetés dans un coin ou repliés sur eux-mêmes et transférés dans une nouvelle maison. La psychologie populaire me dit cependant que je devrais avoir la haute main sur la sélection de cadeaux par rapport à la moitié de la population mondiale, car je suis une femme.

Voici l’argument: les cadeaux sont un signe d’amour ou d’appréciation, et les femmes sont généralement plus disposées à exprimer leur amour que les hommes, ce qui les rend plus enclines à offrir des cadeaux et, partant, à offrir de meilleurs cadeaux. (Oui, je lève aussi les sourcils.) Bien que des études précédentes aient montré que les femmes passent plus de temps à faire leurs achats de Noël et à estimer elles-mêmes que leurs cadeaux sont rendus moins souvent que les hommes, ces mesures sont beaucoup trop subjectives pour tirer des conclusions.

Man Kissing Left Cheek of Smiling Woman

Pour tester les différences entre les sexes dans la sélection des cadeaux, un groupe de chercheurs néerlandais a recruté 61 paires de participants couvrant un large éventail de relations: famille, hétérosexuel romantique et amitié. En moyenne, chaque couple se connaissait depuis environ 17 ans et avait le même sexe ou un sexe différent. Chaque participant a reçu un catalogue d’achats et a été invité à choisir les dix cadeaux qu’il souhaite recevoir et à deviner les dix cadeaux souhaités par son partenaire. Ainsi, plus de suppositions ciblées signifiaient un donateur de cadeaux plus expérimenté.

Les résultats ont montré que, quel que soit le type de relation, les femmes étaient légèrement meilleures que les hommes en matière de sélection de cadeaux, obtenant en moyenne environ 0,3 cadeaux plus corrects. Le sexe du destinataire importait peu: les participants étaient tout aussi aptes à choisir des cadeaux pour des destinataires du même genre ou de genres différents.

People on Christmas Tree at Home during Winter

Si les femmes sont de meilleures donatrices de cadeaux, il s’ensuit qu’elles devraient également être plus aptes à sélectionner des cadeaux pour des personnes qu’elles ne connaissaient pas. Les chercheurs ont ensuite lancé une nouvelle étude sur 262 étudiants volontaires (95 hommes et 157 femmes) dans le cadre d’un jeu de père Noël secret. Chaque participant a reçu une photo d’un autre et invité à acheter un certificat-cadeau pour cette personne dans 10 magasins possibles. On a demandé aux volontaires de deviner les préférences de leur destinataire et de classer les magasins en conséquence, du plus cher au moins cher.

Pour déterminer les traits de personnalité qui contribuent à une meilleure sélection de cadeaux, les participants ont également répondu à deux questionnaires standard mesurant l’intérêt interpersonnel – à quel point une personne se soucie de l’interaction sociale – et la réactivité interpersonnelle, son sens de l’empathie et sa volonté de prendre en compte le point de vue des autres. .

Encore une fois, les femmes étaient mieux à même de prédire les préférences de leur destinataire. De manière surprenante, l’empathie et la prise de perspective n’ont que peu à voir avec cet avantage; au contraire, elle était davantage liée aux différences d’interaction sociale entre hommes et femmes, en ce sens que cette différence peut s’expliquer en partie par le fait que les femmes manifestent un plus grand intérêt que les hommes pour les « questions interpersonnelles ». Les auteurs ont concédé que les résultats pouvaient être erronés en utilisant un seul questionnaire pour chaque trait, et qu’ils avaient laissé de côté l’effet de l’apprentissage dans leur étude. Après tout, si les femmes offraient beaucoup plus de cadeaux que les hommes, elles auraient eu plus de possibilités d’apprendre les préférences de chaque type de destinataire.

Person Covered of White Fur Coat

Il est également possible que les hommes recèlent plus de fausses croyances sur les cadeaux que les femmes. Par exemple, bien que les donneurs pensent souvent que plus le don est cher, mieux cela vaut, mais les destinataires ne partagent souvent pas cette conviction. Le « facteur surprise » est également surestimé: les destinataires sont plus satisfaits des cadeaux qu’ils demandent explicitement, tandis que les donateurs ressentent le besoin de trouver quelque chose à la fois approprié et surprenant. L’idée que les cadeaux individualisés sont meilleurs est également résistante à l’examen (pdf); Parfois, il vaut mieux utiliser des cartes-cadeaux.

Cela signifie-t-il que les hommes sont condamnés? Pas du tout. L’expérience subjective de recevoir un cadeau dépend d’un feu d’artifice de facteurs, tels que le moment du cadeau, la présentation et l’emballage, ainsi que le statut de la relation avec le donateur. (Avez-vous déjà essayé de donner quelque chose à un amant méprisé et de vous le jeter? Ouais …) Alors empilez vos coffrets cadeaux sous le sapin de Noël et profitez des vacances – après tout, l’acte de faire ses emplettes de Noël est imminent -soit un travail d’amour et une expression d’appréciation.

Author: idee de cadeau homme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *